Immobilier de luxe à Paris : l’évolution des prix en 2023

Immobilier de luxe à Paris : l’évolution des prix en 2023

Dernière mise à jour le 27 avril 2023
Vue de la Tour Eiffel du champ de Mars
Sommaire

Alors que la capitale semblait échapper à la baisse des prix nationale, on observe une baisse du prix au mètre carré en ce début d’année 2023. Le seul secteur pour lequel les prix restent stables et peuvent même encore augmenter est celui de l’immobilier de luxe. Pour comprendre pourquoi cette partie de l’immobilier parisien semble échapper à la crise, il faut  s’intéresser à la clientèle qui achète. Sachez aussi que même dans le luxe, certains biens sont plus recherchés que d’autres. 

Immobilier de luxe : les avantages de cette clientèle

L’immobilier de luxe s’adresse principalement à des catégories socioprofessionnelles élevées. Le pouvoir d’achat de cette clientèle influence fortement les tendances du prix au mètre carré.

Un recours rare aux prêts immobiliers dans le secteur du luxe

La principale cause de baisse des prix de l’immobilier est le contexte actuel concernant l’obtention des prêts immobiliers. En plus de la hausse des taux, les particuliers doivent faire face à une plus grande méfiance des banques. Il est donc de plus en plus difficile de trouver un financement pour acheter un bien.

Dans l’immobilier de luxe, les clients n’ont que très rarement recours à l’emprunt bancaire pour acheter un bien. Ils ne sont donc pas soumis aux fluctuations des taux ou encore à une éventuelle acceptation des banques. Il en ressort un marché beaucoup moins étouffé par le contexte actuel.

Les solides garanties apportées pour un achat dans le luxe

Il existe certains cas où la clientèle de l’immobilier de luxe à Paris a besoin d’un financement de la part des organismes bancaires. En revanche, les garanties qui peuvent être apportées par ce type de clients sont bien différentes de celles d’un particulier lambda. On pourra par exemple éventuellement compter sur d’autres biens immobiliers, pour venir garantir l’emprunt.

Le mécanisme du nantissement est aussi très utilisé dans le secteur de l’immobilier de luxe. De l’argent placé sur une assurance vie peut donc être proposé en garantie à l’organisme prêteur. Sachez par ailleurs que les personnes disposant de beaucoup d’épargne sont désormais les seules à pouvoir recourir au prêt in fine.

L’engouement des étrangers pour l’immobilier de luxe à Paris

La ville de Paris connaît depuis presque toujours un intérêt particulier de la part d’une clientèle étrangère. Il s’agit là aussi de l’un des facteurs expliquant le maintien des prix dans le secteur du luxe.

L’impact de la crise sanitaire sur l’immobilier de luxe à Paris

Ces dernières années, la crise du covid 19 avait fortement impacté les prix de l’immobilier de luxe à Paris. Les difficultés à se déplacer ou encore à passer les frontières étaient au cœur des enjeux de ce marché. L’incertitude générale avait aussi eu raison des tarifs pratiqués sur la capitale.

Le retour de la demande pour les biens d’exception

Depuis 2022, on observe donc un regain d’intérêt pour les biens d’exception à Paris, grâce à la levée des différentes restrictions. C’est pour cela que par rapport à 2021, les prix sont en hausse

Contrairement aux attentes de certains, la crise géopolitique actuelle semble beaucoup moins impacter les prix de l’immobilier de luxe, que la crise de covid 19.

La clientèle étrangère intéressée par l’immobilier de luxe à Paris n’est pas non plus impactée par le contexte économique français et les difficultés à obtenir des prix. Tous les voyants semblent donc au vert pour que le marché reste propice.

Quels sont les prix au mètre carré dans le luxe à Paris ?

Il est important de comprendre ce qu’on appelle l’immobilier de luxe à Paris, notamment en termes de prix.

Combien coûte un appartement de luxe à Paris

L’immobilier de luxe peut aussi être appelé immobilier de prestige ou encore immobilier haut de gamme. Il s’agit de biens immobiliers dont le standing est élevé. À Paris, cela peut être un bien d’exception, avec des prestations particulières. On trouve aussi des hôtels particuliers. Partout ailleurs, il peut s’agir d’une villa, d’un château ou encore même d’un manoir.

Il est assez difficile de définir une fourchette de prix au mètre carré pour l’immobilier de luxe à Paris. On peut présager que dès lors qu’un bien immobilier est vendu nettement au-dessus du prix moyen au mètre carré, il s’agit d’immobilier haut de gamme. Certains biens se vendent entre 20 000 et 30 000 € le mètre carré, alors que la moyenne de la capitale pour 2023 devrait graviter autour de 10 000 € le mètre carré. 

Les biens les plus recherchés

L’engouement pour les hôtels particuliers à Paris ne redescend pas. Il s’agit de l’un des biens immobiliers de luxe les plus prisés par les acquéreurs en quête de luxe. C’est effet d’une demeure typiquement française. 

Pour les logements plus classiques, comme les appartements, certaines prestations peuvent faire toutes les différences. C’est notamment le cas pour ceux disposant d’un rooftop, d’une terrasse ou encore d’un ascenseur privatif. Il appartient aux agences immobilières de déceler le potentiel des biens immobiliers, pour savoir s’ils doivent intégrer le cercle très fermé de l’immobilier de luxe. 

La tendance des prix de l’immobilier de luxe pour 2023

En cette fin de premier trimestre 2023, l’anticipation des prix de l’immobilier à Paris semble difficile. C’est d’autant plus le cas pour l’immobilier de luxe, avec un contexte qui pourrait finir par impacter ce secteur. 

Un contexte qui pourrait renverser la balance

Si la guerre en Ukraine ne semble pas encore avoir eu raison de la stabilité de l’immobilier de prestige à Paris, d’autres événements pourraient entrer en ligne de compte. Récemment, certaines grandes banques internationales se sont effondrées, aux États-Unis et en Suisse. Cela pourrait avoir un impact sur le comportement des acheteurs.

À l’échelle nationale, il est aussi légitime de craindre que le climat politique actuel impacte l’image de Paris. Partout dans le monde, les images des manifestations font mauvaise presse. 

Soulignons également que malgré l’étonnante stabilité des prix, les acheteurs de luxe ont tendance à prendre davantage leur temps avant de signer. On est donc loin de la précipitation d’il y a quelques années, quand un hôtel particulier était mis en vente. 

Le potentiel économique de Paris

Malgré ce contexte, Paris devrait continuer à attirer une clientèle fortunée. Elle reste une capitale économique très en vue dans le monde. L’activité économique, notamment grâce à la fabrication de produits de luxe, au tourisme et aux différentes industries continue à attirer des investisseurs du monde entier.

L’image indétrônable de Paris

La France a déjà traversé de très nombreuses crises, qui n’ont pas eu raison de l’immobilier de luxe à Paris sur le long terme.  L’agence Vecteur Immobilier parie donc sur une certaine stabilité des prix pour les mois à venir. Même s’ils devaient baisser, il ne s’agirait que d’une question de temps pour que la demande revienne, qu’elle proviennent de France ou d’ailleurs.

Partagez cet article