Immobilier de luxe à Paris : l’évolution des prix en 2024

Immobilier de luxe à Paris : l’évolution des prix en 2024

Dernière mise à jour le 17 juillet 2024
Vue de la Tour Eiffel du champ de Mars
Sommaire

Le marché immobilier de luxe parisien retrouve sa dynamique en 2024, malgré un contexte plus tendu sur le reste du marché immobilier français. Grâce à une clientèle aisée et internationale, moins sensible à la conjoncture économique, les biens d’exception continuent de se valoriser dans la capitale. Face à cette situation, les propriétaires parisiens peuvent légitimement s’interroger sur l’opportunité de vendre leur bien haut de gamme. Voici notre analyse.

L’immobilier de luxe parisien résiste à la crise immobilière

Alors que le nombre de transactions immobilières a chuté de 20% en France en 2023, le segment du luxe a repris son expansion. Portés par des acheteurs fortunés peu impactés par la hausse des taux d’emprunt, les biens d’exception voient leurs prix grimper dans la capitale. Certains appartements et hôtels particuliers dépassent aujourd’hui les 20 000 €/m2, loin devant le prix moyen parisien qui se stabilise sous la barre des 10 000 €/m2. Cette dichotomie confirme la résilience du marché immobilier de luxe.

Cependant, cette bonne tenue générale ne doit pas masquer certaines disparités. Si les biens de très haute qualité, idéalement situés, tirent leur épingle du jeu, d’autres peuvent marquer le pas. 

Les quartiers de luxe à Paris

Si les prix ont légèrement baissé en moyenne à Paris (-3%), certains arrondissements très cotés enregistrent encore de belles hausses en 2024. C’est le cas notamment de certaines parties des 8ème et 16ème arrondissements, qui concentrent une grande partie de l’offre de prestige. Le “Triangle d’Or” reste une valeur sûre pour les acheteurs fortunés en quête d’adresses prestigieuses, malgré une baisse des prix importante dans le reste de et arrondissement. Le 16ème et ses secteurs comme Passy ou Auteuil attirent toujours les familles aisées par la qualité de vie et les belles demeures qu’ils proposent.

Nous constations également le dynamisme constant des 6ème et 7ème arrondissements, avec la splendide Place Saint-Sulpice, Les Invalides, la Rue du Bac ou le Bon Marché. Ces quartiers chargés d’histoire et de culture attirent une clientèle raffinée recherchant ce supplément d’âme propre à la rive gauche.
Mais l’immobilier de prestige ne se limite pas aux seuls quartiers historiques. Il se réinvente désormais dans des arrondissements plus confidentiels pour cette clientèle. 

Les autres quartiers en vue dans la capitale

Le Marais (3ème et 4ème) connaît aussi un regain d’intérêt avec son charme historique allié à une vie de quartier animée. Les acheteurs apprécient son ambiance unique et sont prêts à y investir. Même constat pour Saint-Germain-des-Prés (6ème) et sa douceur de vivre légendaire qui séduit une clientèle bohème et branchée. De belles opportunités sont aussi à saisir dans des arrondissements comme le 10ème ou le 11ème où l’offre de luxe se développe dans d’anciens ateliers et lofts rénovés.

Il faut savoir, en effet, qu’une partie de notre clientèle est en quête d’authenticité et de cachet, au-delà du confort moderne. Nous voyons émerger une demande pour des biens atypiques, lofts, ateliers d’artistes, espaces industriels repensés…

Le retour des acheteurs étrangers à Paris

La levée des restrictions de déplacement permet aux investisseurs étrangers de revenir en force sur le marché parisien en 2024. Avantagés par des taux de change favorables, américains, moyen-orientaux ou asiatiques sont de nouveau très actifs sur le segment du luxe. Beaucoup anticipent aussi un effet “Jeux Olympiques” et parient sur une nouvelle hausse des prix de la pierre après l’événement sportif. Cette demande soutenue est une excellente nouvelle pour les vendeurs.

Chez Vecteur Immobilier notre réseau tissé de longue date nous place en position idéale pour capter cette clientèle. Qu’il s’agisse d’une résidence principale, secondaire ou d’un investissement, nous saurons trouver le bien qui répond parfaitement aux attentes de ces acheteurs cosmopolites. Notre maîtrise des codes culturels et notre pratique fluide de l’anglais facilitent les échanges et fluidifient les transactions. Faire le lien entre vous et le vaste monde est pour nous un défi passionnant !

L’importance de l’état du bien pour définir le prix d’un bien de luxe à Paris

Dans un marché haut de gamme dynamique mais sélectif, la qualité du bien proposé fera toute la différence. Les acheteurs très exigeants n’hésiteront pas à payer le prix fort pour des prestations irréprochables. En revanche, les biens nécessitant d’importants travaux ou présentant des défauts (nuisances sonores, rez-de-chaussée…) subiront de fortes décotes. Pour les vendeurs, un état impeccable sera un sérieux atout pour obtenir le meilleur prix.

Faut-il vendre son bien immobilier de luxe à Paris en 2024 ?

Avec un marché porteur et une demande soutenue, notamment étrangère, l’année 2024 semble propice aux propriétaires souhaitant réaliser leur bien. Les prix élevés des quartiers les plus en vue sont une réelle opportunité à saisir. Il faut cependant garder à l’esprit que seules les propriétés de grand standing trouveront facilement preneur. Un état irréprochable et une valorisation soignée du bien permettront de se démarquer et de vendre au meilleur prix.

Pour déterminer le bon timing, il est essentiel de prendre en compte votre situation personnelle. Une chose est sûre, dans cet écosystème très spécifique, se faire accompagner par le bon partenaire sera déterminant. 

L’accompagnement d’un expert, un plus

Au-delà d’un simple intermédiaire, l’agent immobilier sera un véritable atout pour réussir la vente d’un bien de prestige. Son expertise permettra d’affiner l’estimation, en tenant compte des spécificités du bien et du quartier. Sa connaissance du marché offrira aussi un ciblage pertinent des acheteurs potentiels

Son savoir-faire en promotion mettra en valeur la singularité du bien, via des supports haut-de-gamme. Enfin, son entregent et sa base de données d’acquéreurs assureront de toucher les bons interlocuteurs.

Chez Vecteur Immobilier, l’excellence est notre quotidien. De l’estimation initiale à la signature définitive chez le notaire, nous mettons un point d’honneur à vous offrir un service d’exception. Nos équipes expérimentées et dédiées vous apportent un accompagnement sur-mesure, avec écoute et réactivité. 

Notre maîtrise des outils de commercialisation les plus innovants, associée à notre réseau d’acheteurs qualifiés, nous permet de valoriser votre bien de manière optimale. Bien au-delà de la seule transaction, nous visons la satisfaction totale de nos clients. Votre projet devient le nôtre.

L’immobilier de luxe à Paris en 2024 en bref 

2024 se présente comme un excellent millésime pour les vendeurs de biens de luxe à Paris. Si les fondamentaux du marché sont au vert, il ne faut rien laisser au hasard pour tirer le meilleur parti de cette conjoncture favorable. 

La qualité du bien, la pertinence de son prix, l’efficacité de sa commercialisation seront clés. S’entourer d’un partenaire de confiance comme Vecteur Immobilier, c’est mettre toutes les chances de son côté pour mener à bien son projet.

 

Partagez cet article