Mandat de vente immobilière lequel choisir

Mandat de vente immobilière lequel choisir

Dernière mise à jour le 27 avril 2023
contrat immobilier
Sommaire

Lorsqu’on met en vente un bien immobilier, la question se pose souvent de passer ou non par une agence immobilière. Pour ceux qui misent l’appel à des professionnels de l’immobilier, il faut choisir entre plusieurs types de mandat de vente

Dans cet article, l’équipe Vecteur Immobilier vous propose de faire le tour de toutes les solutions envisageables. 

Qu’est-ce qu’un mandat de vente ?

Définition du mandat de vente immobilière

Le mandat de vente immobilière est un contrat par lequel un vendeur, le mandant, confie la vente de son bien immobilier à un professionnel de l’immobilier, le mandataire, le plus souvent une agence immobilière. Il s’agit donc d’un véritable engagement de la part des deux parties. En fonction du type de mandat de vente choisi, il est même possible que le particulier ne puisse pas vendre son bien par ses propres moyens pendant la durée du mandat. Comme tous les contrats, le mandat peut être dénoncé ou résilié par l’un des signataires, pour mettre fin aux engagements.

Quelles sont les mentions obligatoires du mandat de vente ?

Pour que ce contrat soit valable, le mandat doit comprendre les mentions obligatoires suivantes :

  • L’identité du vendeur, qui peut être une personne physique ou une personne morale. Parfois, ce sont même plusieurs personnes qui vendent un même bien.
  • Les coordonnées de l’agence immobilière ou du professionnel désigné comme mandataire.
  • La désignation du bien.
  • Le prix de vente renseigné sur l’annonce. 
  • La rémunération du mandataire, qui prend souvent la forme d’honoraires.
  • La partie débitrice, ou celle qui doit supporter les honoraires. Cela peut être le vendeur ou l’acquéreur du bien. Parfois, les honoraires d’agence sont à partager entre le vendeur et l’acquéreur.
  • La durée du mandat. 
  • Les moyens utilisés par le mandataire pour vendre le bien : appel à un réseau, diffusion d’annonces commerciales…etc. 
  • Le numéro de mandat.

Sans la présence de ces mentions obligatoires, les deux parties peuvent invoquer la nullité du contrat. 

Les types de mandat de vente

Le mandat de vente exclusif 

Le mandat de vente exclusif est un contrat selon lequel le vendeur d’un bien immobilier s’engage à ne faire appel qu’à l’agence mandatée pour vendre son bien. En d’autres termes, cela signifie qu’il n’a pas le droit de faire appel à un autre professionnel de l’immobilier. Il ne peut pas non plus choisir de vendre lui-même son bien de particulier à particulier sans rémunérer l’agence immobilière mandatée en exclusivité.

Le mandat de vente simple

Le mandat de vente simple est un contrat qui autorise une agence immobilière à commercialiser un bien immobilier. En revanche, le vendeur ne renonce pas à la possibilité de pouvoir vendre via un autre professionnel de l’immobilier ou par ses propres moyens. Quelle que soit la façon dont le bien est vendu, le vendeur ne devra d’honoraire à l’agence que si cette dernière est intervenue au cours de la transaction.

Le mandat de vente semi-exclusif

Le mandat de vente semi-exclusif est une solution moins connue par les particuliers. L’agence immobilière choisie comme mandataire sera la seule à pouvoir commercialiser le bien en tant que professionnelle. Vous pouvez néanmoins vendre votre bien vous-même, de particulier à particulier, si vous y parvenez.

Il est possible qu’une part d’honoraires doive être versée à l’agence, même si vous parvenez à vendre votre bien vous-même. Elle sera bien entendu plus faible que si vous étiez passé par votre mandataire.

Quel mandat choisir ?

Le mandat simple 

Certains particuliers pensent que le mandat simple offre la possibilité de multiplier les chances d’être vu. En effet, vous pouvez publier votre annonce vous-même et demander à plusieurs agences immobilières de faire de même. En réalité, le fait de publier plusieurs annonces pour un même bien peut avoir un effet négatif sur la vente. Dans l’esprit de l’acheteur, cela peut laisser envisager une urgence à vendre, et donc la possibilité de négocier le prix de vente. Cela peut aussi laisser présager des difficultés à vendre, et entraîner une méfiance de potentiels acquéreurs. 

Si vous ne voulez pas d’un mandat exclusif, nous vous préconisons de faire appel à un maximum de deux agences immobilières. Elles pourront travailler ensemble pour vendre votre bien, sans se lancer dans une concurrence insoutenable qui au final nuirait à la vente de votre bien immobilier.

Le pari de la solution hybride

Le mandat semi-exclusif semble donc être la bonne alternative, si vous souhaitez tout de même avoir la possibilité de vendre votre bien vous même. Vous profitez de l’expertise d’une agence immobilière et de son accompagnement. Par ailleurs, si l’occasion se présente de vendre votre bien, vous aurez la possibilité de le faire avec des honoraires réduits.

Les avantages du mandat exclusif avec la bonne agence

Le mandat exclusif permet de travailler sereinement avec une agence immobilière, sans être tenté de céder aux premières offres de négociation. Cela donne aussi une meilleure image du bien, que s’il est en vente via plusieurs professionnels. Une multitude d’annonces peut laisser présager une urgence de vendre.

C’est par ailleurs une solution pour travailler avec une agence immobilière performante, ou spécialiste du type de bien que vous souhaitez vendre. Vous aurez un interlocuteur unique, pour des démarches simplifiées. Par exemple, chez Vecteur Immobilier, nous sommes spécialistes de la vente d’appartements et de l’estimation de biens immobiliers sur le secteur de Paris 7, de Paris 15 et des arrondissements qui leur sont limitrophes. 

Si vous avez encore des doutes quant à la pertinence du mandat exclusif, sachez que la durée de l’engagement est de maximum 3 mois. Il n’est pas reconduit de manière tacite, c’est donc vous qui décidez de son éventuel renouvellement. Si vous avez besoin de plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter !

Partagez cet article