Table des matières

Nouveau DPE : Quels impacts sur les prix de vente ?

immeuble avec logo du dpe

Le nouveau DPE, entré en vigueur en juillet 2021, est susceptible d’impacter les prix de vente des logements. Dans cet article, nous vous proposons de partir à la découverte du nouveau système de notation mis en place. Vous pourrez ainsi mieux anticiper cette évaluation des performances énergétiques de votre logement. En cas de vente ou de mise en location d’un appartement ou d’une maison, les quelques lignes qui suivent vous seront utiles. Nous vous donnons également nos meilleures astuces, pour vous permettre d’améliorer l’étiquette attribuée à votre bien.

Qu’est le DPE ?

Le diagnostic de performance énergétique est un document attestant des performances énergétiques d’un logement. Il permet par exemple de présager l’efficacité de l’isolation d’une maison ou d’un appartement. Une note sera ensuite attribuée au logement. Les étiquettes selon lesquelles ils sont classés de la lettre A à la lettre G permettent de comprendre en un clin d’œil si le logement est optimisé selon les critères suivants :

  • l’efficacité du chauffage
  • le mode de production d’eau chaude sanitaire
  • la présente d’une climatisation et ses performances
  • la consommation de l’éclairage
  • la consommation des auxiliaires (ventilation, pompe…)

Grâce à chacun de ces points d’analyse, un locataire ou un futur acheteur pourra avoir une vue d’ensemble du bien. Cela lui permettra de savoir concrètement ce qu’il achète. Anticipation des factures, d’éventuels travaux ou encore du coût total de l’habitation, le DPE est un document primordial en matière d’immobilier.

Quand faire un diagnostic de performance énergétique ?

Il est possible d’effectuer un diagnostic de performance énergétique pour identifier les points faibles d’un logement. Il peut s’agir de l’opportunité de déceler les travaux qui permettraient d’améliorer le confort ou encore la consommation d’énergie. Il est important de noter que l’obtention d’une étiquette grâce au DPE est essentielle pour louer ou vendre un logement. Il s’agit d’une obligation légale, dans un objectif de transparence envers le cocontractant.

Le DPE doit être renouvelé au minimum tous les 10 ans. En cas de travaux, il peut être intéressant de refaire le diagnostic, pour obtenir une meilleure étiquette. Il pourra être effectué par un professionnel de ce genre d’évaluation des habitations. On les appelle les diagnostiqueurs.

L’objectif de l’adaptation du DPE était de proposer des données plus proches de la réalité. La lutte contre les passoires thermiques fait également partie des grands objectifs du gouvernement Macron. En France en 2020, on estime qu’il y avait encore 11 % de logement classés entre F et G. Un véritable fléau, entraînant des situations de mal-logement, contre lesquelles il était impératif de lutter.

dpe 2021
Source : Notaire de France
impact dpe prix maison
Impact du DPE sur le prix des maison par rapport à la moyenne du marché. Source : Notaire de France

Passoires thermiques : ce que prévoit la Loi Climat

Depuis quelques années, le gouvernement incite les propriétaires à investir dans la rénovation leur logement. Les propriétaires de passoires thermiques peuvent notamment disposer du dispositif MaPrimeRénov’, pour effectuer des travaux d’isolation ou encore des changements d’équipement. 

Pour assurer à chacun de bénéficier d’un logement décent, le gouvernement prévoit d’interdire la location des logements les plus énergivores dès janvier 2023. Les dates à retenir sont les suivantes : 

  • Le 1er janvier 2023, un logement pourra être loué seulement si  la consommation énergétique est inférieur à 450 kWh d’énergie finale par mètre carré. Uniquement pour les baux signés à compter du 1er janvier 2023.
  • Dès 2025, la totalité des logements classés G suite à la réalisation du DPE seront interdits à la location.
  • En 2028, ce sont les logements classés F qui seront sous le coup de cette interdiction.
  • Pour finir, en 2034, les logements classés E ne pourront plus être loués.

Le DPE et la modification de ses critères prennent donc une place toute particulière. Il s’agira d’une formalité essentielle, pour pouvoir prétendre à la mise en location d’un logement. Nul doute qu’un appartement n’étant pas en état d’être loué, verra sa valeur chuter sur le marché immobilier.

La valorisation des logements avec une étiquette A

Dans le sens inverse, une étiquette A sera fortement valorisée sur le marché. Dans certaines régions, les logements peuvent se vendre Jusqu’à 10 % plus chers que les prix moyens du marché. L’installation d’un système de chauffage à moindre coût, une isolation bien pensée ou encore la possibilité de revendre de l’électricité produite en surplus sont devenus de véritables atouts.

Le marché immobilier s’est donc profondément transformé ces dernières années, avec un intérêt croissant des acheteurs pour le DPE. Les propriétaires semblent avoir compris l’importance de faire des travaux pour vendre à un meilleur prix. Les incitations gouvernementales sont également nombreuses, pour aider à entreprendre des travaux à moindre coût.

Comment améliorer son étiquette DPE ?

Si vous souhaitez augmenter le prix de votre bien immobilier ou améliorer vos conditions de vie, il existe des solutions. Le gouvernement a notamment mis en place le dispositif MaPrimRénov’. Il s’agit d’une aide non-négligeable, pouvant atteindre plusieurs milliers d’euros. Installation de panneaux solaires, isolation des combles ou encore changement des menuiseries, de nombreux travaux peuvent être pris en charge par cette aide.

Nous vous conseillons donc de demander rapidement votre aide, si vous avez besoin d’effectuer des travaux dans un logement. Il s’agira peut-être pour vous de faire bondir le prix de votre bien. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez profiter de notre expertise pour vendre votre bien au meilleur prix en région parisienne.

Article rédigé par :

Daniel Amar

Daniel Amar

CEO