Table des matières

Le guide de l’estimation immobilière

règle, crayon et icône de maison en coeur

L’estimation immobilière peut être un véritable casse-tête. Entre le prix d’achat de votre bien et celui auquel vous le revendrez, il y a parfois une grande différence. Il est aussi fréquent de rencontrer des particuliers ayant des idées reçues sur les prix de leur secteur. Pour vous permettre d’effectuer une estimation immobilière la plus juste possible, l’équipe de Vecteur immobilier vous propose un guide simple. Entre les bons réflexes et les erreurs à éviter, cet article pourrait bien vous aider à y voir plus clair.

Se renseigner sur les prix du secteur

Ici, nous allons vous présenter les meilleurs outils pour estimer son bien, en fonction des prix du marché. Il reste essentiel de recouper les informations, pour s’assurer de leur fiabilité.

La base DVF pour connaître le prix moyen au mètre carré

La base DVF est une application proposée par Etalab. Elle permet de visualiser ce qu’on appelle les demandes de valeur foncière. En bref, il s’agit d’un site qui recense les dernières ventes qui ont été effectuées sur le territoire. Pour les particuliers souhaitant estimer le prix de leur bien immobilier, il s’agit d’une vraie mine d’informations. Il est par exemple possible de savoir à quel prix les maisons environnantes ont été vendues.

On vous conseille néanmoins de prendre toutes ces informations avec des pincettes. La base ne renseigne pas sur l’état du logement ou encore sur l’intégralité des prestations. Vous pourrez simplement consulter un prix au mètre carré, en fonction d’une situation géographique.

L’estimation du prix grâce aux sites de vente

LeBonCoin, SeLoger, BienIci, les sites sur lesquels trouver des annonces immobilières près de chez vous sont nombreux. Ils vous permettent de savoir à combien sont affichés les biens immobiliers qui vous entourent. N’hésitez pas à rechercher les biens qui ressemblent le plus au vôtre. La plupart de ces sites proposent des systèmes de filtre, pour renseigner précisément les différentes prestations d’un bien immobilier.

Ici aussi, les informations affichées ne sont pas forcément à prendre au pied de la lettre. Vous devez tout d’abord considérer que certains particuliers estiment eux-mêmes leurs biens, et sont peut-être incohérents avec des prix du marché. Dans les annonces de pro, il est aussi possible qu’un agent immobilier ait surévalué un bien. 

D’une manière générale, nous vous conseillons d’ajouter en favoris tous les biens qui ressemblent au vôtre. Cela vous permettra de savoir s’ils se vendent vite au prix auquel ils sont affichés. Lorsqu’un bien reste disponible pendant plusieurs mois, c’est potentiellement qu’il a été surévalué.

Les estimations en ligne

Certains sites comme Meilleursagents vous proposent une estimation en seulement quelques clics. En saisissant la surface de votre logement, le nombre de chambres ou encore ses prestations, vous pouvez obtenir une estimation. Cette fourchette de prix vous est proposée grâce aux données recueillies sur les dernières ventes.

Ce système ne peut à lui seul vous suffire à effectuer une estimation immobilière. Il doit être comparé avec d’autres données. On considère par exemple que les importants changements de marché de dernière minute ne sont pas pris en compte par de telles applications. Il existe aussi une part subjective de la façon dont vous percevez votre bien. Lorsque le site vous demande son état, vous n’avez peut-être pas l’expertise nécessaire pour l’évaluer correctement.

Faire appel à un agent immobilier pour son estimation immobilière

L’importance de comparer les estimations

Il est conseillé de faire appel non pas à un seul agent immobilier, mais à trois différents. Cela vous permettra une nouvelle fois de disposer de plusieurs estimations immobilières. Vous pourrez aussi confronter le prix annoncé par l’agent immobilier aux données précédemment recueillies par vos propres moyens.

Pour proposer une estimation à la lumière de la visite du bien, et du marché qui l’entoure, il faut en moyenne 24 à 48 heures. Nous vous conseillons de vous méfier d’un professionnel qui vous proposerait une estimation immédiate, sans même avoir effectué de recherches.

Attention aux surestimations

Lorsque plusieurs agents immobiliers sont en concurrence pour vendre un bien, il est possible que l’un d’entre eux surestime le bien. Grâce à son estimation alléchante. Attention, un bien affiché à un prix supérieur à celui du marché, sans marge de négociation raisonnable risque de vous rester sur les bras.

L’estimation du prix d’un bien avec Vecteur Immobilier

Chez Vecteur Immobilier, nous avons une vision éthique. Nous mettons à votre disposition notre expertise dans l’estimation de vos biens immobiliers. Chaque estimation est le fruit d’une analyse du bien, de son état et de ses caractéristiques. Nous prenons aussi en compte le marché qui entoure ce dernier, ainsi que la conjoncture du marché immobilier. Nous parvenons à vous offrir les estimations les plus fiables possibles. En témoignent les nombreux clients satisfaits, ils sont la meilleure publicité de notre sérieux, de l’estimation du bien à la vente de ce dernier.

Article rédigé par :

Daniel Amar

Daniel Amar

CEO