Table des matières

Vente appartement Paris | Les 10 étapes

Vue sur les toits de Paris et la Tour Eiffel

La vente d’un appartement à Paris peut vous faire passer par plusieurs étapes, nécessitant une certaine organisation. La vente d’un appartement sur Paris répond aux mêmes règles qu’en province. On observe néanmoins quelques particularités, avec une certaine position de force du vendeur. 

Pour alléger vos démarches et obtenir le meilleur prix de votre bien immobilier, l’appel à une agence immobilière semble toujours incontournable. L’équipe Vecteur Immobilier vous emmène à la découverte des 10 étapes pour vendre votre appartement à Paris.

L’estimation de l’appartement à Paris 

L’estimation du prix de vente d’un logement ne s’improvise pas. Certains particuliers choisissent tout simplement de consulter les annonces de vente de biens similaires sur leur secteur. Il leur suffit ensuite d’en tirer un prix moyen au mètre carré, pour savoir quel tarif affiché.

Dans la réalité, l’appel à une agence immobilière est indispensable. Elle saura vous fournir l’étude la plus réaliste du prix de votre logement. Sur un secteur comme Paris, où la demande est  très forte, il existe de grandes différences de prix, d’un arrondissement à un autre. Parfois, d’une rue à l’autre, le prix au mètre carré peut même considérablement augmenter.

Les agents immobiliers parisiens connaissent les différents secteurs et les règles tarifaires auxquelles ils répondent.

Le choix de l’agence immobilière parisienne

Pour choisir une agence immobilière, il est essentiel que vous ayez confiance en cette dernière. La première prise de contact est cruciale. L’agent immobilier doit vous expliquer sa façon de fonctionner avec transparence.

Compte tenu de la complexité du marché immobilier parisien, il reste conseillé de faire appel à un agent immobilier travaillant au cœur de Paris, pour s’occuper de la vente de votre bien parisien. Inutile donc de traverser de l’autre côté du périphérique pour trouver votre professionnel.

Le choix du mandat de vente

Il existe plusieurs types de mandats de vente, pour confier votre projet à un agent immobilier sur Paris. Il est important de comprendre les différences entre chacun, avant de choisir le vôtre.

Mandat de vente simple

Le mandat simple permet à une agence immobilière de pouvoir commercialiser votre bien immobilier. Il peut être attribué à plusieurs agences immobilières. Certains particuliers pensent que cette souplesse est idéale, pour mettre un maximum de chances de leur côté pour vendre. Dans les faits, un mandat exclusif signé avec la bonne agence immobilière sur Paris reste l’idéal.

Mandat de vente exclusif 

Le mandat de vente exclusif permet lui aussi à une agence immobilière de pouvoir mettre en vente votre appartement sur Paris. Il lui assure néanmoins de ne pas être en concurrence avec d’autres agences immobilières.

Si beaucoup de particuliers y voient une contrainte, il s’agit en fait de la meilleure façon de vendre son appartement dans de bonnes conditions. En faisant appel à plusieurs agences immobilières, vous risquez de donner l’impression aux acheteurs que vous êtes pressé de vendre.

L’agent immobilier qui se voit confier un mandat de vente exclusif peut travailler confortablement. Cela vous permettra de tirer le meilleur prix de votre bien. 

Mandat de vente semi-exclusif 

Le mandat de vente semi-exclusif permet à l’agence immobilière de ne pas être en concurrence avec d’autres agences. Avec cette formule, vous pourrez néanmoins vendre votre appartement, si vous trouvez un acheteur avant le professionnel. Cette solution hybride est privilégiée par de plus en plus de particuliers. 

La rédaction de l’annonce de vente immobilière

La rédaction de l’annonce immobilière est une science exacte. Vous devez vendre votre logement, en mettant en avant ses atouts. Pas question cependant d’en faire trop. Cela pourrait effectivement attirer des visiteurs peu qualifiés, qui n’achèteront pas votre bien.

L’agent immobilier sait comment mettre en valeur votre bien, en choisissant les bons mots. 

Il renseignera aussi toutes les informations essentielles. Dans le cadre de la vente d’un appartement sur Paris, il peut s’agir des charges de copropriété, de l’accessibilité ou encore des commerces à proximité.

Le shooting photo de l’appartement à vendre

Les photos d’un appartement à vendre peuvent être difficiles à prendre. C’est notamment le cas si vous êtes le propriétaire d’une petite surface au centre de la capitale. Il peut être difficile de faire ressortir les volumes ou encore de mettre en avant le bien immobilier.

Une nouvelle fois, l’appel à une agence immobilière est un véritable atout. Il est possible que cette dernière ait suivi une formation, lui permettant de prendre les photos les plus réalistes possible. Il peut aussi mettre à votre service un photographe professionnel. Chez Vecteur immobilier, nous optons pour des shooting photos réalisés par des photographes professionnels.

Il peut être pertinent de faire appel aux nouvelles technologies. Il est par exemple envisageable de proposer des visites virtuelles de l’appartement, pour qualifier davantage les visites en réel.

Le choix des supports publicitaires pour vendre 

La promotion de votre annonce immobilière est une étape clé si vous souhaitez vendre un appartement à Paris. Vous avez la possibilité de promouvoir votre annonce sur les différentes plateformes accessibles aux particuliers. Parmi les incontournables, on retrouve LeBoncoin et la pap.

Sans l’appel à un agent immobilier, vous n’aurez néanmoins pas accès aux plates-formes professionnelles qui sont les plus performantes. La promotion d’un bien immobilier passe aussi par la présentation de ce dernier à un réseau de potentiels acheteurs qui pourraient être intéressés. Les agences immobilières présentes depuis plusieurs années sur la capitale peuvent vous offrir cette opportunité. Vecteur immobilier est spécialiste de la transaction immobilière depuis 1990…

Les visites de l’appartement sur Paris

L’autre étape susceptible de vous prendre du temps, ce sont les visites ! Sur la capitale, où la demande est forte, elles peuvent être nombreuses. Vous devez donc absolument qualifier vos visiteurs avant de leur proposer de voir le bien à vendre.

Vous devrez ensuite choisir l’ordre de la visite, pour présenter votre bien sous son meilleur jour. Il peut par exemple être utile de terminer la visite par un atout majeur, comme une jolie cuisine ou un extérieur. 

Ce travail d’investigation, mais aussi la visite du logement peuvent être confiés à un professionnel. Cela peut vous faire gagner un temps précieux !

L’analyse de la qualité des offres d’achat

Au terme de la visite, si tout se passe bien, vous obtiendrez peut-être une offre de la part d’un potentiel acquéreur. Le marché parisien vous permettra même certainement d’en obtenir plusieurs. Il est absolument indispensable de savoir analyser leurs caractéristiques, pour choisir celle à laquelle vous donnerez suite.

Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas forcément la plus haute qui devra être retenue. Un dossier solide l’emporte souvent. Pour étudier la viabilité du projet de votre acheteur, vous devez connaître le montant de son apport, ses revenus ou encore les modalités du prêt qui peut lui être accordé par sa banque. La présence d’une clause suspensive d’obtention de prêt peut aussi décider votre choix. 

La promesse de vente du logement

Les signatures de la promesse de vente, autrement appelée compromis de vente, est l’avant-dernière étape pour vendre un appartement sur Paris et ailleurs. Il s’agit de passer devant le notaire, pour officialiser votre volonté de vendre votre appartement. Ce document vous engage, vous ne pourrez donc plus vendre à un autre acheteur.

Dans certains cas, l’acheteur n’est pas tenu d’acheter véritablement le bien après la promesse de vente. C’est ici que la clause suspensive d’obtention du prêt intervient. C’est une mention sur la promesse de vente, indiquant que si l’acheteur n’obtient pas son prêt immobilier, il peut se rétracter.

Vous pouvez signer une promesse de vente sans la présence de cette clause. Dans ce cas,  l’acheteur verse 10 % de la somme au moment de la promesse de vente. Vous pourrez garder cette dernière, s’il se retire avant la signature définitive de la vente. 

La signature de l’acte authentique

La signature de l’acte authentique est la toute dernière à effectuer, pour officialiser la vente de votre appartement à Paris. Devant un notaire, elle vous permettra de transmettre définitivement la propriété à votre acheteur. En général, cela intervient 3 mois après la signature du compromis de vente.