Table des matières

Achat appartement paris | 10 astuces pour trouver votre appartement

Façade d'un immeuble à Paris

La recherche d’un appartement à Paris n’est pas seulement difficile pour les locataires. Malgré la baisse annoncée du nombre de ventes pour l’année 2023, le secteur parisien semble résister à la tendance. 

Le vendeur est donc toujours roi, avec une demande nettement supérieure à l’offre. Dans cet article, l’équipe de Vecteur immobilier vous emmène à la découverte de ses meilleures astuces pour vous permettre de trouver un appartement à acheter à Paris. 

Bien connaître le marché immobilier parisien

Le marché immobilier de Paris Centre est assez restreint en termes de surface. Il répond néanmoins à des règles très particulières. D’un arrondissement à l’autre et même parfois d’une rue à l’autre, les prix sont donc très différents.

En général, les acheteurs ont une idée assez précise du secteur sur lequel ils souhaitent acheter un appartement. Vous devez connaître les caractéristiques de ce dernier sur le bout des doigts. Prix moyen au mètre carré, commodités, atouts et inconvénients de l’endroit, rien ne doit vous échapper.

Avoir du réseau pour acheter à Paris

Le bouche-à-oreille est souvent votre meilleur allié pour acheter un appartement à Paris. Si vous avez des connaissances sur la capitale, n’hésitez pas à faire jouer votre réseau pour trouver la perle rare.

La plupart du temps, les biens ne restent que très peu de temps en vente. Le fait d’avoir connaissance d’une opportunité avant la publication des annonces est donc une chance pour ne pas passer à côté du logement qui vous convient. 

Vous pouvez aussi publier votre annonce de recherche sur les réseaux sociaux locaux. Le quartier qui vous intéresse dispose peut-être d’une page Facebook ou encore d’un compte Instagram. 

Préparer son dossier d’acquéreur 

Il est important de comprendre que les acquéreurs sont souvent nombreux pour un même bien immobilier. Pour pouvoir vous démarquer, il est essentiel de présenter avec un dossier solide. En général, lorsque les vendeurs ont le choix entre plusieurs acquéreurs, ils privilégient le dossier le mieux défendu.

N’hésitez pas à présenter les accords de principe proposés par les banques, si vous avez besoin d’un financement. Les justificatifs de vos fonds personnels pourraient aussi vous permettre de convaincre le vendeur du bien que vous souhaitez acheter. 

Arpenter les annonces de vente immobilière

Vient ensuite l’étape de recherche du bien immobilier. Vous avez la possibilité de découvrir des annonces de vente immobilière sur des sites comme Le Bon Coin,  Se Loger ou bienici. N’hésitez pas à indiquer tous vos critères de sélection grâce aux filtres de recherche. Vous pourrez ensuite activer les notifications, pour ne rater aucune publication d’annonce. 

Vous pourrez aussi jeter un coup d’œil aux annonces immobilières publiées par les agences proches du lieu d’achat. Certains biens sont exclusivement affichés sur les sites des professionnels, parce qu’ils se vendent vite.

Confier sa recherche à un agent immobilier

La recherche de biens immobiliers sur Paris peut être chronophage. Si vous souhaitez déléguer cette mission, l’appel à un agent immobilier est absolument incontournable.

Un professionnel qualifié peut aussi vous permettre de trouver des biens pour lesquels les annonces n’ont pas encore été publiées. Il s’agit généralement de la meilleure façon de trouver un appartement à acheter sur Paris. Grâce à leur réseau, ils pourront effectivement vous mettre en relation avec des vendeurs que vous n’auriez pas trouvés par vos propres moyens.

Pour finir, l’agent immobilier effectue un travail de sélection. Vous gagnerez donc du temps en visitant exclusivement des biens qui correspondent à votre besoin.

Être réactif pour trouver un appartement sur Paris

Le mot d’ordre pour trouver un appartement à acheter sur Paris semble être la réactivité. En effet, pour les appartements les plus prisés sur un secteur, il faudra être rapide pour vous positionner sur un bien qui vous plaît.

La plupart des particuliers qui souhaitent effectuer leurs recherches eux-mêmes ont tendance à passer à côté de leur coup de cœur. L’agent immobilier est un professionnel qui peut être mandaté pour votre recherche immobilière. En d’autres termes, il aura la possibilité d’effectuer les démarches à votre place, si vous souhaitez faire une offre ou programmer une visite.

Rester vigilant pendant la visite du bien

Quand on visite enfin le bien de ses rêves après plusieurs mois de recherche, on a tendance à manquer d’objectivité. Il est donc essentiel que vous gardiez toute votre attention lorsque vous visiterez le bien pour la première fois.

N’hésitez pas à venir accompagné d’une autre personne. Qu’il s’agisse d’un professionnel de l’immobilier ou d’un proche, il pourra avoir une vision plus objective que la vôtre. N’oubliez pas également de poser toutes les questions relatives à l’habitation et à une éventuelle copropriété. 

Se renseigner sur le secteur de l’appartement

Une fois votre bien précisément trouvé, vous aurez la possibilité d’entamer des recherches plus spécifiques. Il ne s’agit plus seulement de savoir si un arrondissement est bien desservi ou encore quelles commodités s’y trouvent.

Vous devez vous imprégner du quartier, pour savoir si vous avez envie d’y vivre. Une enquête de voisinage peut être utile, pour avoir connaissance d’éventuelles nuisances. Ici aussi, quand on fait appel à un agent immobilier, il se charge de ce travail d’investigation.

Négocier le prix de vente d’un appartement sur Paris

La négociation, c’est un métier ! Un agent immobilier peut vous aider à trouver les bons arguments pour négocier le prix d’un appartement lorsque c’est négociable. 

Il saura aussi être lucide pour vous indiquer si le logement est déjà affiché à un prix attractif. Vous pouvez effectivement passer à côté d’une opportunité, si vous tentez de négocier un bien qui est affiché à un prix raisonnable. Une connaissance profonde du marché immobilier est absolument nécessaire pour savoir dans quelle mesure il est possible de négocier. 

Relancer le vendeur de la bonne façon

Après quelques recherches et une visite réussie, vous voilà prêt à vous engager ! Il est possible que votre vendeur croule sous les promesses de vente. N’hésitez pas à relancer ce dernier assez régulièrement, pour qu’il n’oublie pas votre dossier.

Attention toutefois à ne pas être maladroit, pour ne pas risquer de perdre l’opportunité. Vous pouvez demander au vendeur la façon dont il préfère être contacté. Si certains optent pour les appels téléphoniques, d’autres préfèrent les messages ou les mails. 

Article rédigé par :

Daniel Amar

Daniel Amar

CEO