Le 15e arrondissement de Paris est un quartier à la fois familial et animé. Il épouse ainsi les critères de recherche de nombreux particuliers. Notre agence immobilière Vecteur immobilier spécialiste de Paris 15 vous propose un bilan de l’année 2023.
Entre le prix de vente, le profil type des acheteurs et les biens les plus recherchés, vous pourrez dénicher des informations très intéressantes. Elles vous permettront peut-être d’anticiper le marché 2024 en tant qu’acheteur ou vendeur à Paris 15. La nouvelle évolution des taux pourrait bien faire toute la différence.
Les délais de vente à Paris 15 en 2023
Commençons cet article avec une donnée qui intéresse principalement les personnes souhaitant vendre un appartement sur Paris 15. En 2022, il fallait une moyenne de 55 jours pour vendre un appartement dans cet arrondissement. Le délai est désormais plus long, avec une moyenne constatée de 60 jours, entre la publication de l’annonce et la vente.
Ce premier indicateur démontre les nombreux changements ayant eu lieu sur le marché immobilier de Paris 15 cette année. Le délai de vente reste néanmoins raisonnable, par rapport à d’autres arrondissements où la vente peut prendre plus de 70 jours.
Le profil type d’acheteur à Paris 15
Que vous souhaitiez vendre ou acheter dans le 15e arrondissement, il peut être utile de connaître le profil type des acheteurs. En tant que vendeur, cela vous permettra peut-être de mieux orienter votre annonce, ou encore la décoration de votre appartement. Si vous êtes acquéreur, vous pourrez savoir si vous êtes en concurrence directe avec le profil type d’acheteur sur le secteur qui vous plaît.
Nos clients, sur l’année 2023 étaient principalement des jeunes actifs. Les jeunes couples, avec ou sans enfants, ont en effet un intérêt croissant pour ce secteur. On comprend aisément l’attractivité de Paris pour ce type de profil. C’est la parfaite alternative entre le calme et le dynamisme. Il permet aussi d’accéder au quartier d’affaires, ou encore au Champs de Mars grâce aux nombreux transports en commun disponibles.
Les biens immo les plus recherchés à Paris 15 en 2023
Directement en lien avec ce profil de jeunes actifs, certains biens ont le vent en poupe sur le secteur Paris 15. C’est notamment le cas des appartements avec deux à trois chambres. Pour un jeune couple, il permet effectivement de pouvoir se projeter sur le long terme avec un ou plusieurs enfants. Il offre aussi la possibilité de mettre en place une colocation. Cependant, les biens les plus recherchés restent les petits F2 entre 28 et 35 m2.
Les prix de l’immo à Paris 15 en 2023
Le prix d’achat immo Paris 15 en 2023
Pour cette année, le prix de vente moyen au mètre carré est de 9 330 €. On enregistre une baisse de près de 5 % des prix. En réalité, les acheteurs sont moins nombreux sur ce secteur, où la cible a généralement besoin d’accéder au crédit immobilier pour acheter. Le durcissement des conditions d’octroi des prêts à donc eu un véritable impact sur les tarifs des biens immobiliers.
On observe des négociations plus intenses, sur les biens les plus basiques. Pour vendre à un prix premium, il est donc important de se démarquer avec des prestations particulières.
Les loyers sur Paris 15
Nous ne pouvions pas rédiger cet article sans faire un point sur le prix des loyers à Paris 15. Cela peut vous intéresser si vous êtes à la recherche d’un logement à louer. Certains acquéreurs souhaitent aussi connaître le potentiel de leur futur bien, s’ils le mettent en location. On estime que cette année, le prix moyen pour la location d’un bien est compris entre 23 et 36€ par mètre carré selon les surfaces et le nombre de pièces.
Comme sur tous les marchés, ce qui est rare est cher. Il est impossible que vous réussissiez à tirer un meilleur loyer d’un appartement avec deux ou trois chambres, qui est aussi le type de bien le plus recherché par les locataires.
Les changements à suivre en 2023
Le nombre de biens mis en vente
En 2023, le nombre de biens immobiliers disponibles à la vente à Paris 15 est resté relativement stable. Cela permet de limiter la baisse des prix, qui aurait pu être plus importante, si l’offre avait connu une forte croissance.
Le nombre d’acquéreurs reste aussi plutôt stable.
L’obtention des prêts immobiliers
La clientèle du marché immobilier à Paris 15 est fortement impactée par l’augmentation des taux des prêts immobiliers ces derniers mois. Cela pourrait même en grande partie expliquer la baisse des prix constatée en 2023. La plupart des prêts étaient effectivement octroyés au-delà des 4%. Les acheteurs devaient aussi répondre à de nombreux critères pour pouvoir prétendre à un financement.
Pour 2024, les taux devraient enfin repartir à la baisse, pour atteindre le seuil des 3,5 % en fin d’année. Cela pourrait permettre de redynamiser les ventes d’appartement à Paris 15.
L’impact du nouveau DPE
Le nouveau diagnostic de performance énergétique est encore plus exigeant que le précédent. Les normes gouvernementales tendent à faire la chasse aux passoires thermiques. L’immobilier parisien est généralement composé de biens anciens, qui nécessitent des travaux de rénovation énergétique.
Il est important de souligner que les acheteurs sont de plus en plus pointilleux sur les performances énergétiques des logements qu’ils achètent. Ils ne pourront par exemple plus être loués.
La perspective de travaux d’isolation peut donc décourager les acheteurs. En réalité, ce sont principalement les petites surfaces, ayant vocation à être louées, qui sont la cible de ce genre d’inquiétude. Si vous êtes propriétaire d’un appartement de ce type, à vendre sur le secteur, vous avez donc tout intérêt à entamer ce type de travaux avant la mise en vente du bien. Cela vous permettra d’en tirer le meilleur prix, et d’attirer une clientèle qui souhaite acheter un logement sans travaux. L’esthétique ne suffit plus !
On souligne le fait que pour les surfaces plus importantes, dans lesquelles les acheteurs veulent généralement vivre, l’étiquette énergie n’est pas un frein.
Le 15e arrondissement : un secteur attractif
Recule des prix, baisse du nombre de ventes, le 15e arrondissement de Paris a véritablement été impacté par la crise immobilière cette année. En revanche, certains biens d’exception continuent à se démarquer, en se vendant à des tarifs nettement supérieurs à la moyenne du marché. Le mot d’ordre est donné, il est impératif de mettre en avant des prestations particulières, pour une estimation immobilière premium.
Les prévisions pour 2024 laissent présager un léger mieux pour le marché immobilier à Paris 15. Retez connecté sur notre blog pour suivre l’actualité trimestre par trimestre, grâce à nos articles observatoire des prix !