Table des matières

7 critères pour choisir une agence immobilière à Paris

Maison en forme de coeur vers le ciel

Le marché immobilier parisien est un marché complexe, où le prix au mètre carré peut considérablement varier d’un arrondissement à l’autre. Pour louer, acheter ou vendre un bien, il est donc primordial d’être accompagné par une agence immobilière professionnelle.

Dans cet article, l’équipe de Vecteur immobilier à compilé pour vous les meilleurs critères pour choisir une agence immobilière à Paris. Il se fonde sur notre expérience, mais aussi sur les récits de nos clients.

La date d’ouverture de l’agence immobilière

Pour choisir une agence immobilière à Paris, l’ancienneté de la société, ça compte ! Face au nombre croissant d’entreprises proposant leurs services sur la capitale, il est en effet rassurant d’avoir affaire à une entreprise qui a réussi à y pérenniser son activité. C’est tout d’abord un gage de sérieux, qui démontre souvent la qualité des services proposés.

Par ailleurs, une activité débutée il y a plusieurs années vous indique que vos agents disposent probablement d’un fichier client riche et d’un véritable réseau sur leur secteur. Il faut souvent de nombreuses années pour se construire un réseau et une réputation. Pour un client, il est toujours plus rassurant de faire appel à une référence du secteur.

L’image de l’agence immobilière en ligne

Pour trouver la meilleure agence immobilière à Paris, vous avez peut-être tout simplement tapé votre requête sur Google. Sachez qu’en naviguant sur Internet, vous pouvez trouver de très nombreuses informations utiles, pour vous faire un avis sur ceux qui vous accompagneront dans votre projet immobilier.

Le site internet de l’agence immobilière

Vous pouvez tout d’abord vous rendre sur le site internet de l’entreprise. Une bonne agence immobilière soigne son image jusque dans les moindres détails. Si vous arrivez sur une page, moderne et surtout accessible, c’est un bon signe !

En effet, les plateformes comme LeBonCoin ou encore SeLoger ne sont pas les seules sur lesquelles votre annonce immobilière sera diffusée. Le bien peut aussi être affiché directement sur le site de l’agence immobilière ou encore partagé sur ces réseaux sociaux. Vous devez donc prêter une attention toute particulière à la qualité de ce support incontournable. Il doit donner une bonne image de votre bien.

Les avis sur l’agence immobilière

Vous pouvez aussi trouver des avis sur les agences immobilières auxquelles vous souhaitez faire confiance. Les avis Google sont les premiers à être accessibles, quand vous tapez le nom d’une agence immobilière dans votre moteur de recherche. Notre conseil, c’est de ne pas hésiter à privilégier les agences ayant de nombreux retours client. Plus il y a de contenu, plus vous êtes sûr de la fiabilité de la note globale et des témoignages.

Les internautes ont tendance à se focaliser sur les mauvais avis, pour savoir quelle mauvaise expérience pourrait les attendre. Nous vous conseillons de prendre connaissance de plusieurs avis récents, qu’ils soient bons ou mauvais. Cela vous permet de vous faire un avis objectif sur l’agence immobilière en question.

La notoriété de l’agence sur Paris

La notoriété d’une agence physique est beaucoup plus difficile à cerner sur une grande ville comme Paris que dans une petite ville. Pour mener votre petite enquête, nous vous conseillons de choisir une agence qui a l’habitude de vendre ou louer dans le secteur. Chez Vecteur immobilier, nous sommes depuis 1990, spécialiste de Paris 15, Paris 7 et leurs arrondissements limitrophes.

Vous pourrez notamment jeter un coup d’œil aux nombres de biens vendus ou loués par l’agence. Contrairement à l’agence immobilière en ligne, l’agence physique vous offre aussi la possibilité de demander tout simplement aux habitants du quartier s’ils ont un avis sur le commerce.

Le premier contact avec l’agent

Pour vous assurer de choisir la meilleure agence, le premier contact reste primordial. L’agent doit réussir à vous mettre en confiance, pour vous accompagner tout au long de votre projet immobilier. Il doit aussi faire preuve de transparence sur les méthodes qu’il utilisera, pour vous permettre de concrétiser vos ambitions, qu’il s’agisse de vendre, d’acheter ou de louer.

Si vous souhaitez par exemple choisir l’agence immobilière qui s’occupera de la vente de votre logement, les étapes de la vente doivent vous être expliquées. Votre agent peut aussi vous donner quelques éléments sur le marché de l’immobilier sur votre secteur.

Les outils utilisés par l’agence immobilière à Paris

Les nouvelles technologies se sont bel et bien emparées du marché immobilier sur Paris et ailleurs. Vous pouvez donc prêter une attention toute particulière aux outils que l’agent immobilier est susceptible de mettre à votre disposition. Cela passe tout d’abord par les supports sur lesquels il diffuse votre annonce de vente ou de recherche.

Il peut aussi mettre à votre disposition différentes technologies, pour assurer la promotion de votre bien. Il peut notamment s’agir de créer une visite virtuelle d’un logement, pour permettre à de potentiels acquéreurs de se projeter. Il se peut aussi que votre agent immobilier soit formé, ou qu’il délègue un photographe professionnel, les prises de vue de votre habitation. Il s’agit de donner une vision positive de ce dernier, tout en restant objectif pour qualifier les visites.

Au-delà des outils 2.0, le réseau de votre agent immobilier est aussi au service de la réalisation de votre projet immobilier. Par exemple, si vous souhaitez louer un appartement sur Paris, cela peut faire toute la différence pour trouver la perle rare.

L’estimation du bien par l’agence parisienne

Le délai pour une estimation immobilière sur Paris

Si vous souhaitez dénicher la meilleure agence immobilière parisienne, vous pouvez aussi juger de l’estimation immobilière de l’agence. Avant toute chose, sachez qu’il faut une moyenne de 48 heures pour fournir une évaluation de bien immobilier sur Paris. Ce délai correspond à la visite de votre logement et à la prise de connaissance de l’ensemble de ses caractéristiques. L’agent immobilier doit ensuite effectuer des recherches sur votre secteur et sur les prix de vente qui se pratiquent actuellement.

Il est important de souligner que l’évaluation professionnelle va beaucoup plus loin qu’une simple enquête sur le site LeBonCoin. Nous vous conseillons donc de vous méfier d’un professionnel qui vous fournit une réponse minute, après une simple visite d’une maison d’un appartement. Il peut éventuellement vous communiquer une fourchette, mais l’évaluation définitive nécessite quelques investigations. 

Le prix de vente du logement sur Paris

Certains agents immobiliers peu scrupuleux ont tendance à gonfler à l’hélium leur estimation immobilière. Cette stratégie leur permet de vous proposer plus facilement un mandat d’exclusivité. Si vous avez fait appel à plusieurs agences, il peut être tentant de choisir de faire confiance à celle qui annonce le prix le plus haut. Attention, quand le montant affiché est trop élevé, vous risquez de mettre du temps à vendre votre bien.

Parfois, on observe aussi le phénomène inverse, avec des agences immobilières qui vendent à des tarifs plus bas que ceux du marché. Cela leur permet de vendre en un temps record.

Vous avez donc compris l’importance d’effectuer plusieurs estimations immobilières. N’hésitez pas à privilégier un interlocuteur qui vous explique comment il est parvenu à son résultat. Vous pouvez aussi vérifier la cohérence du prix proposé avec le prix d’autres logements du quartier. 

Le professionnalisme de l’agence immobilière

Le professionnalisme de l’agence immobilière se vérifie sur la durée. Si au cours de votre accompagnement, vous avez du mal à être informé de l’avancée de votre projet immobilier, peut-être que vous n’avez pas fait appel à la meilleure agence immobilière. Dans ce cas, le plus simple reste de faire part de votre ressenti à l’agent immobilier, qui pourra éventuellement vous fournir des explications.

Si vous êtes satisfait des prestations de l’agence, n’hésitez pas vous-même à lui laisser un avis. Vous aiderez peut-être d’autres particuliers à trouver un bon d’achat immobilier sur Paris !

Article rédigé par :

Daniel Amar

Daniel Amar

CEO